top of page
Design sans titre (1)_edited.jpg

MON
HISTOIRE

À
PROPOS

MES ENFANTS, MA VIE

 

Heureuse Maman de 5 enfants, je me suis dévouée corps et âme à l'éducation de mes 4 grands, mettant ma vie professionnelle entre parenthèses pour m'occuper pleinement d'eux.

J'ai commencé à proposer des activités à la + grande "dès le berceau", puis ai découvert les pédagogies dites alternatives telles que Montessori, Freinet, Cuisenaire... et là mon rêve d'enfant de devenir institutrice prit tout son sens ! 

A l'époque, l'instruction était obligatoire à partir de 6 ans et non 3 comme actuellement.

Nous avons donc fait "l'école à la maison" pour notre plus grand bonheur, avancer au rythme des enfants et de leurs périodes sensibles, aller apprendre sur le terrain et non assis toute la journée sur une chaise, trouver une autre approche d'une notion si l'un d'entre eux n'était pas réceptif au lieu de le laisser en situation d'incompréhension et d'échec s'il avait été dans une classe traditionnelle.

Je ne jette pas l'opprobre sur les enseignants qui pour la quasi totalité d'entre eux font ce métier par passion et vocation car c'est très loin d'être un métier facile (et je sais de quoi je parle, ma mère était professeur), mais c'est vraiment compliqué d'enseigner dans de bonnes conditions, entre le manque de moyens, les classes surchargées... et puis il y a des choses qui ne me paraissent pas forcément logiques dans les apprentissages, comme commencer par apprendre le nom des lettres et non le son. A quel moment apprendre la lettre "C" à un enfant va l'aider à lire le mot "canard" ??

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui n'ont fait que me conforter dans mon choix.

C'est pourquoi j'ai ensuite continué l'Instruction En Famille en primaire durant plusieurs années et n'ai à aucun moment regretté ce choix.

LA BOUTIQUE

 

Au tout début, j'ai farfouillé sur le net pour trouver des ressources mais le constat était sans appel, on ne trouve quasiment rien pour les enfants de moins de 3 ans (niveau TPS), et, en perfectionniste puissance 1000 que je suis, le peu que je trouvais ne me convenait pas.

Je n'ai pas eu d'autre choix que de concevoir mes propres supports, enfin du sur mesure et je pouvais aborder tous les domaines de compétences comme je le souhaitais.

J'avais à l'époque un blog où je partageais leur quotidien et les documents que je concevais.

Lorsque mes enfants ont été scolarisés, j'ai repris une activité professionnelle, puis mon Number 5 que je nommerai Petit Lionceau est né en juin 2023.

Hors de question de le mettre à la crèche ou chez une nounou, c'est mon bébé et je veux l'éduquer, profiter pleinement de chaque instant, ne pas passer à côté de son premier mot, premier pas... et encore une fois quelle fierté d'être celle qui lui apprendra à lire, compter...

Je ne pouvais donc pas reprendre mon travail.

J'ai alors réfléchi à travailler depuis mon domicile, jusqu'à me rendre à l'évidence : concilier l'utile à l'agréable !! 

Quitte à rester chez moi, faire l'école à la maison et concevoir mes documents, autant que cela serve à d'autres personnes !

Et voici comment est née la boutique EDUC'ACTIF !

bottom of page